Notre force : la qualité
Notre objectif : un client 100% satisfait

Description de la mission du coordonnateur SPS (eure)Bureau d’études près de Rouen, Caen et du Havre

Pour vos opérations de bâtiment et de génie civil où interviennent plusieurs entreprises, notre bureau d’études près de Rouen, en Haute-Normandie, dispose d’un personnel possédant une attestation de compétence de niveau 1 dans le cadre de la loi N° 93.1418 du 31 Décembre 1993 et du décret d'application 94 - 1159 du 26 Décembre 1994. Des actualisations sont également faites régulièrement en respect avec la réglementation.

Le rôle de ces acteurs est de prévenir les risques de la coactivité et de prévoir l’utilisation de moyens communs. Pour cette mission, notre bureau d’études près de Rouen peut intervenir en conception et en réalisation pour toutes opérations et toutes catégories confondues de niveau 1 à 3.

Principes généraux de prévention

Le respect des principes généraux de prévention, tels que définis par la loi, est obligatoire pour tous les intervenants. Ceux-ci doivent éviter, évaluer et combattre les risques mais doivent aussi planifier la prévention et privilégier l’utilisation des mesures collectives.

Pour cela, les entreprises du bâtiment ont besoin des conseils et de l’aide d’un professionnel de la sécurité. La loi impose au maître d’ouvrage de désigner un coordonnateur « Sécurité et protection de la santé » dès la phase conception. Son rôle est d’intégrer la sécurité lors des choix architecturaux et techniques et lors de l’organisation du chantier. Il pourra également intervenir en phase utilisation du bâtiment en facilitant les interventions ultérieures sur l’ouvrage (entretien courant ou réparation).

N'hésitez pas à solliciter les conseils de notre bureau d'études près de Rouen pour en savoir plus à ce sujet.

Une mission à plusieurs niveaux

La mission de notre coordonnateur SPS - dans l'Eure (27) - de notre bureau d’études près de Rouen, en Normandie, consiste à effectuer certaines prestations définies par la loi, selon l’importance des travaux, et jugées en fonction de trois critères :

  • Le volume des travaux en hommes / jour
  • L’effectif du chantier à un moment quelconque
  • La durée du chantier

Les trois niveaux d’opération

La première catégorie désigne les opérations complexes dont le volume est supérieur à 10 000 hommes par jour (soit 80 000 heures de travail environ) et avec une présence de plus de 10 entreprises, s’il s’agit de travaux de bâtiment, et 5 en génie civil.

La deuxième catégorie détermine les opérations nécessitant plus de 500 hommes par jour (soit 4 000 heures de travail). Elle peut également concerner les opérations dont l’effectif prévisible dépasse 20 travailleurs pour une durée supérieure à 30 jours ouvrés.

La dernière catégorie comprend toutes les autres opérations.

Pour plus d’informations à ce sujet, notre bureau d’études près de Rouen, de Caen ou du Havre, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Le coordonnateur SPS

Notre coordonnateur SPS - pour la région de l'Eure (27) - agit sous la responsabilité du maître d'ouvrage. Sa mission oblige une connaissance de la réglementation actuelle, portant sur l'hygiène et la sécurité dans les travaux du bâtiment, travaux publics. Il doit également connaître tous les textes s'y rapportant, restés en vigueur pour les entreprises intervenantes sur site exploité.

La mission doit être assurée avec un souci d'efficacité, dans le respect du budget de tous les participants, avec des préconisations concernant l'organisation du chantier. Celles-ci permettent de faire évoluer l'architecture sans surcoût global au cours de la vie du bâtiment. Il sera également nécessaire de trouver des adaptations techniques qui, dans le cas d'investissement complémentaire, peuvent être sources ultérieures d'économie lors de l'entretien ou de la maintenance de l'immeuble.

En complément, après analyse des risques, cela implique le dialogue entre tous les intervenants afin de proposer des solutions, de convaincre les participants, de guider les entreprises pour l'établissement de leur plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PP SPS) et d'harmoniser les mesures d'hygiène et de sécurité.

Notre bureau d’études près de Rouen aura pour rôle de constituer un dossier d'intervention ultérieur sur l'ouvrage (DIUO) développant, de manière précise et rapide, les moyens mis à disposition pour réaliser des travaux d'entretien ou de maintenance dans des conditions optimales de sécurité.

À noter que les obligations du maître d'ouvrage sont, en cas de manquement, assorties de sanctions définies par le code du travail.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualitésdécouvrez nos dernières actualités
  • Refonte site internet

    Pour répondre à l'évolution des équipements de mobilité, notre site a été refondu

Voir toutes les actualités