Le coordonnateur OPC

Pour toutes vos opérations, notre coordonnateur OPC, près de Rouen, assure des missions d’ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC). Notre mission commence en même temps que celle de l’architecte dès la phase conception. Elle se termine à l’issue de la période de garantie de parfait achèvement.

Le coordonnateur OPC

Pourquoi choisir un coordonnateur OPC ?

Le coordonnateur OPC assure une planification précise et adaptée au projet afin que le maître d’ouvrage puisse prendre possession de son bâtiment dans les délais impartis. C’est un poste clé pour les opérations en corps d’états séparés. Le coordonnateur OPC est le chef d’orchestre du chantier quant au respect des délais. Il est complémentaire à l’architecte ou à la maitrise d’œuvre.

Les trois étapes de la mission du coordonnateur OPC

Conception et préparation de chantier

Un planning est établi sur la base du dossier reçu de l’architecte. Ce document est détaillé au fur et à mesure de l’avancement du projet et du détail du dossier (phase APS, APD, DCE). Le planning fait partie intégrante des pièces de consultation des entreprises.

Notre logiciel de planification nous permet de détailler nos plannings tout en permettant une lecture simple et rapide. La liste des lots y est renseignée afin que les entreprises répondant à l’appel d’offres puissent voir leur période d’intervention en fonction de leurs corps de métier (VRD, gros œuvre, charpente, couverture, menuiseries extérieures, chauffage, plomberie, VMC, électricité, plaquiste…).

A l’issue de l’attribution des lots, le planning est modifié, à la marge, en fonction des méthodologies et des effectifs que les entreprises sont en capacité de mettre sur le chantier. Il devient ensuite contractuel et donne une ligne directrice lors de la phase travaux.

Phase travaux

Le planning établi en phase conception sert de base lors des réunions de chantier pour planifier les interventions des entreprises. Il permet aussi de vérifier que l’effectif en place correspond au délai prévu. A défaut, le coordonnateur OPC va demander à l’entreprise un renfort d’effectif. Dans la vie d’un chantier, différents éléments peuvent venir perturber le respect des délais (intempéries, faillite des entreprises, retard de livraison des fournisseurs…). Le coordonnateur OPC doit tenir compte de ces aléas et trouver des solutions avec les entreprises pour limiter le retard. Certaines actions peuvent être maintenues et d’autres interventions peuvent être reportées. Le coordonnateur OPC est le maître du temps du chantier tandis que l’architecte se charge de la conformité des ouvrages aux normes en vigueur et au rendu esthétique du projet qu’il a dessiné.

Phase réception

En phase livraison du projet, le coordonnateur OPC assiste l’architecte dans l’organisation de la fin de chantier. Il peut ainsi demander aux entreprises de fournir les documents de fin de chantier. Il peut se rapprocher du bureau de contrôle pour qu’il établisse un rapport final sans réserves. Enfin, le coordonnateur OPC convoque les entreprises pour une visite des locaux en vue de l’établissement des réserves. A la suite de la transmission de la liste des réserves établies par l’architecte, le coordonnateur OPC planifie les interventions des entreprises. Il organise la prestation de nettoyage final afin que lors de la remise des clés au client final, le bâtiment soit propre. Pendant cette période, le coordonnateur OPC effectue des visites régulières pour pointer l’avancée de la levée des réserves.

Le coordonnateur OPC : une mission à part entière

Le coordonnateur OPC : une mission à part entière

Étape clé dans la maîtrise d’œuvre, le rôle du coordonnateur OPC est définit dans la loi MOP et implique un certain nombre d’opérations spécifiques, réalisées par des professionnels du domaine. Notre bureau d’études près de Rouen, en Normandie, vous propose des prestations complètes pour chaque domaine d’intervention.

Ordonnancement (O de OPC)

Dans le cadre de la mission OPC, le coordonnateur OPC effectue l’inventaire et ordonnance le chantier avec ses contraintes techniques et administratives.

Il établit, ensuite, le planning général de l’opération. Il fixe alors des dates butoirs pour le respect du délai global tant sur la phase de conception que réalisation (présentation des échantillons, validation des choix pour commande dans les délais impartis). Ces plannings prennent en compte, si nécessaire, les variantes proposées et retenues.

Le coordonnateur OPC effectue la planification des études en fixant des dates de remises de plans pour chaque corps d’états et les étapes clés pour la livraison y compris contact avec les concessionnaires.

Pilotage des interventions et des actions sur le chantier (P de OPC)

Plus qu’offrir une proposition de procédure claire pour faciliter la communication entre tous, notre travail consiste à diffuser tout document et information supplémentaire aux divers intervenants concernés. Nous établissons systématiquement un compte-rendu de chantier, document de travail répertoriant toute l’activité du chantier, tant en avancement qu’en mises au point et décisions. Ce Compte rendu de réunion OPC retrace les demandes de documents, les intempéries, absences aux réunions, retard dans la transmission des documents ou dans l’exécution de leurs travaux. C’est un vrai journal de bord!

Afin de veiller au bon déroulé du chantier, notre coordonnateur, aura pour objectif de contrôler le respect des dates butoirs.

Le coordonnateur OPC pointera hebdomadairement le planning afin de définir, le cas échéant, les mesures à prendre en cas de retard d’une ou plusieurs entreprises.

Coordination entre les divers intervenants (C de OPC)

Le pilotage des chantiers est également rendu possible par une communication régulière entre chaque intervenant. Ainsi, notre coordonnateur OPC saura organiser des réunions de coordination en phase préparation de chantier avec toutes les entreprises. Ensuite, il animera les réunions chaque semaine ou encore assurera des visites de contrôle. 

BATIMEXPERT veille à la bonne coordination de chaque acteur du projet. Ainsi, nous organisons les relations entre entreprises et différents intervenants, notamment au niveau des relations interentreprises (prorata, gravois, nettoyage). Bien entendu, nous informons le maître d’ouvrage ainsi que l’architecte de tout problème pouvant générer du retard ou des conflits.

Mission OPC

Des actions complémentaires

Sur certaines opérations, notre cabinet spécialisé, peut également assurer des missions complémentaires :

  • Contrôle général des travaux
  • Gestion du chantier par le contrôle des situations selon avancement et établissement des bons de paiement
  • Suivi des travaux modificatifs et, si nécessaire, l’établissement des avenants correspondants
  • Organisation, animation et contrôle de l’exécution des levées de réserves ou de parachèvement, l’entreprise gardant la responsabilité des tâches correspondantes
  • Assemblage des documents de récolement, plans, notices de fonctionnement et d’entretien, PV d’essais et avis du bureau de contrôle
MÉTHODOLOGIE DE NOS COORDONNATEURS OPC

MÉTHODOLOGIE DE NOS COORDONNATEURS OPC

Afin de vous assurer des prestations de qualité, à la hauteur de vos attentes, notre cabinet spécialisé dispose de toutes les ressources et outils nécessaires à la réussite de ses objectifs.

Une équipe et des outils

Pendant toute la durée du projet, vous aurez le même coordonnateur OPC, technicien du bâtiment de plusieurs années d’expérience.

Composée de salariés expérimentés, l’équipe de BATIMEXPERT met ses conseils au service de ses clients publics ou privés. Selon la phase de travaux, des visites régulières indispensables pour la réussite de la mission seront assurées par le coordonnateur OPC.

BATIMEXPERT est équipé d’outils informatiques performants et régulièrement entretenus ou remplacés. Notre logiciel de planning permet de détailler chaque tâche tout en simplifiant sa lecture par des affichages plus ou moins complet. Ce planning contractuel doit être un véritable tableau de bord pour la conduite du chantier.

Le pointage hebdomadaire permet au maître d’ouvrage et à l’architecte de percevoir aisément les éventuelles difficultés rencontrées pendant les travaux.

Approche de la mission

Nous avons une approche pragmatique des projets, pensons être compréhensif quand il le faut sans pour autant être laxiste. Le respect du planning n’est jamais perdu de vue. Nous cherchons les solutions en coopération avec les entreprises pour limiter ou récupérer le retard pris en intervertissant certaines tâches. C’est pourquoi, nous préférons que les entreprises nous fassent part de leur difficulté et que nous trouvions ensemble des solutions. Les promesses d’intervention au lendemain non tenues ne sont pas gérables et mettent en péril le bon déroulement du chantier. Cette méthode est appréciée de nos clients qui nous font confiance depuis des dizaines d’années. De même, les entreprises apprécient le partenariat OPC/entreprises avec pour but final le respect de la ligne directrice du planning.

La rédaction systématique d’un compte-rendu avec diffusion aux intervenants se doit d’être précise. Nos comptes – rendus permettent le contrôle de ce qui a été décidé et écrit, tout en conservant ce qui a été réalisé.

Besoin d’informations complémentaires ou d’un chiffrage ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos sollicitations via le formulaire ci-dessous.